À propos de la catégorie Fermeture de la tour

La résolution 21 de notre prochaine AG le 26 juin 2023 prévoit la fermeture totale des accès de la tour entre 22h et 6h30 : ni digicode ni badge. Il faudra solliciter la sécurité si on veut rentrer, et suivre une procédure qui n’est pas précisée dans le texte de la résolution (contrôle d’identité, émargement, …)
Cet espace de discussion est créé pour échanger autour de cette mesure qui affectera la vie quotidienne de nombreux résidents.

Il me semble impossible de faire voter une résolution sans que les modalités de l’accès à la Tour pendant les horaires de fermeture (22h-6h30) soient proposées dans le texte qui se trouve dans la convocation à l’assemblée générale.
Les agents du PC de sécurité n’ont aucun pouvoir de contrôlè de l’identité des personnes souhaitant rentrer dans la tour. Ils devront laisser entrer toutes personnes se présentant. Ce n’est pas un gain de sécurité par rapport aux badges ou même par rapport au code.

Je rejoins votre avis. Il n’est raisonnablement pas possible de demander aux agents de securité de contrôler l’identité ou de demander un justificatif de domicile.
Par conséquent, organiser une fermeture horaire basée sur une action de la part des agents de securité n’est pas judicieuse.

Je note également que ce genre de mesure peut facilement être qualifiée comme portant atteinte à la libre jouissance du domicile.

le vote de cette motion est une atteinte à la liberté de circuler et de jouir de son domicile ; le poste de sécurité n’ ont aucun pouvoir de contrôle des identités d’ un individu ; ils ont d’ autres choses à faire
je voterai donc contre cette proposition

Parfaitement d’accord avec les réponses de ‹ JPN ›, ‹ Thibaut_Royer › et ‹ diraison ›. J’ai moi-même voté (par correspondance) contre cette résolution 21.
De fait on nous repasse pour la n-ième fois un mauvais plat, réchauffé : il a déjà été plusieurs fois question, ces dernières années, d’un dispositif d’abonnement permettant l’accès à la tour via un smartphone (100% des résidents disposent d’un smartphone, bien entendu). Sécuritaire, quand tu nous tiens…

2 « J'aime »

"Je ne pense pas qu’une telle mesure soit légale. De plus le délai très restreint entre l’annonce du vote et le vote pourrait faire penser que le conseil syndical souhaite que le moins de gens possible soient informés. Je vais donc me renseigner auprès d’un avocat pour m’assurer que mes droits et ceux des autres habitants seront respectés…

« Comment fait-on si j’ai UN ou DES invités qui dorment chez moi ? IlS se verraient refuser l’accès? »

La sécurité semble vous tenir à cœur mais avant de vouloir pister et contrôler chaque habitant, il serait déjà pertinent dans un premier temps de réparer la 2e porte d’entrée qui représente une faille de sécurité depuis plus de 2 mois.

Il y a d’autres moyens QUI SEMBLENT PLUS EN ADÉQUATION AVEC LA LÉGISLATION FRANÇAISE de restreindre l’accès AU bâtiment…

Il y a quelques mois, le conseil syndical avait déjà tenté d’outrepasser ses droits et d’imposer le masque sans qu’aucune loi ni aucun décret ne l’y autorise, j’ose espérer que cette fois-ci la législation française sera respectée.

1 « J'aime »